POLITIQUE ET PROCÉDURES D’ACCESSIBILITÉ DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

Objectif

L’objectif de la politique d’accessibilité des services à la clientèle (la « politique ») est d’assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées en identifiant, en supprimant et en prévenant les obstacles qui pourraient entraver leur capacité d’obtenir les biens et services fournis par RELECTRONIC-REMECH INC.

Engagement

RELECTRONIC-REMECH INC. s’efforce en tout temps de fournir ses biens et services d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. RELECTRONIC-REMECH INC. s’engage également à donner aux personnes handicapées la même possibilité d’accéder à nos biens et services et à leur permettre de tirer profit des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les tout  autres clients.

Champ d’application

La politique s’applique à toute personne qui traite avec des membres du public ou d’autres tiers au nom de RELECTRONIC-REMECH INC. que cette personne le fasse en tant qu’employé, entrepreneur indépendant, agent, bénévole ou autre. La politique s’applique également à toute personne impliquée dans le développement de politiques, de procédures et de pratiques relatives à la prestation de biens et services par RELECTRONIC-REMECH INC.

Procédures de prestation de biens et de services aux personnes handicapées

RELECTRONIC-REMECH INC. s’engage à atteindre l’excellence dans le service à tous ses clients, y compris les personnes handicapées, en supprimant les obstacles qui pourraient survenir dans le cadre de ses activités, comme suit :

(a) Communication – nous communiquerons avec les personnes handicapées de manière à tenir compte de leur handicap. Nous nous engageons à fournir des services téléphoniques totalement accessibles à nos clients. Nous formerons les employés à communiquer avec les clients au téléphone dans un langage clair et simple et à parler clairement et lentement. En outre, nous proposerons de communiquer avec les clients par courriel si la communication téléphonique n’est pas adaptée à leurs besoins de communication ou n’est pas disponible.

(b) Appareils fonctionnels – une personne handicapée peut fournir son propre appareil fonctionnel afin d’obtenir et d’utiliser les biens et services de RELECTRONIC-REMECH INC. et d’en tirer profit. Des exceptions peuvent se produire dans les situations où RELECTRONIC-REMECH INC. a déterminé que l’appareil fonctionnel peut présenter un risque pour la santé et la sécurité d’une personne handicapée ou d’autres personnes sur les lieux. Dans de telles situations, et d’autres, RELECTRONIC-REMECH INC. peut offrir à une personne handicapée d’autres mesures raisonnables pour l’aider à obtenir et utiliser les biens et services de RELECTRONIC-REMECH INC. et à en tirer profit, lorsque d’autres mesures sont disponibles. Il incombe à la personne handicapée de veiller à ce que l’appareil fonctionnel soit utilisé de manière sûre et contrôlée à tout moment.

(c) Animaux d’assistance – une personne handicapée accompagnée d’un animal d’assistance peut entrer dans des locaux appartenant à RELECTRONIC-REMECH INC. ou exploités par celle-ci, et garder l’animal avec elle si le public a accès à ces locaux et si l’animal n’est pas autrement exclu par la loi. Si un animal d’assistance est exclu par la loi, RELECTRONIC-REMECH INC. s’assurera que d’autres moyens sont disponibles pour permettre à la personne handicapée d’obtenir et d’utiliser les biens et services de RELECTRONIC-REMECH INC. et d’en tirer profit. Il convient de noter qu’il incombe à la personne handicapée de veiller à ce que l’animal d’assistance soit maintenu sous contrôle à tout moment.

(d) Personnes de soutien – une personne handicapée peut entrer avec une personne de soutien dans les locaux appartenant à RELECTRONIC-REMECH INC. ou exploités par l’entreprise et avoir accès à cette personne lorsqu’elle se trouve dans les locaux. En outre, RELECTRONIC-REMECH INC. peut exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée d’une personne de soutien lorsqu’elle se trouve sur les lieux, dans des situations où il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité de la personne handicapée ou des autres personnes présentes sur les lieux.

(e) Avis de perturbation temporaire – RELECTRONIC-REMECH INC. fera des efforts raisonnables pour fournir un avis préalable des perturbations, si possible, reconnaissant que dans certaines circonstances telles que des perturbations temporaires non planifiées, un avis préalable ne sera pas possible. Dans tous les cas, RELECTRONIC-REMECH INC. avisera rapidement ses clients en affichant un avis qui comprend des renseignements sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services de rechange qui pourraient être disponibles. L’avis sera affiché à des endroits raisonnables. Si possible, les perturbations connues à l’avance seront publiées en ligne.

Formation

RELECTRONIC-REMECH INC. fournira une formation aux employés, entrepreneurs indépendants, agents, bénévoles et autres qui traitent avec le public ou d’autres tiers en son nom. De plus, RELECTRONIC-REMECH INC. fournira une formation aux personnes qui participent à l’élaboration de politiques, de procédures et de pratiques relatives à la prestation de biens et de services.

Le format de la formation dispensée sera adapté aux interactions de chaque personne avec le public ou des tiers ou à sa participation à l’élaboration de politiques, de procédures et de pratiques, selon le cas.

Le contenu de la formation comprendra :

  • Un aperçu des objectifs de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • Un aperçu des exigences de la norme pour les services à la clientèle;
  • Des instructions sur les politiques, les procédures et les pratiques de RELECTRONIC-REMECH INC. relatives à la prestation de biens et de services aux personnes handicapées;
  • Comment communiquer avec les personnes atteintes de différents types de handicaps;
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • Comment utiliser les équipements ou appareils fournis qui peuvent aider les personnes handicapées à accéder aux biens et services fournis par RELECTRONIC-REMECH INC. tels que les téléphones compatibles avec le service ATS, les ascenseurs, etc.;
  • Que faire si une personne ayant un type de handicap particulier éprouve des difficultés à accéder aux biens ou services de RELECTRONIC-REMECH INC.
  • La formation sera dispensée à chaque personne dès que possible après son affectation aux tâches applicables. Une formation sera également dispensée de façon continue relativement aux changements apportés aux politiques, aux pratiques et aux procédures régissant la prestation de biens et de services aux personnes handicapées.

Processus de rétroaction

RELECTRONIC-REMECH INC. s’engage à fournir des biens et des services de haute qualité à tous ses clients. Les commentaires des clients ou des tiers sont les bienvenus, car ils peuvent permettre d’identifier les domaines qui nécessitent des changements et encourager l’amélioration continue des services. Les commentaires d’un membre du public concernant la prestation de biens et de services aux personnes handicapées peuvent être fournis par téléphone, en personne, par écrit, sous forme électronique ou par d’autres moyens. Tous les commentaires doivent être adressés aux coordonnées suivantes :

RELECTRONIC-REMECH INC.

Siège social :
785 Rue Bridge, Ouest, unitées 3 et 4
Waterloo (Ontario)  N2V 2K1
Personne-ressource : Janet O’Donnell
Téléphone : 1 800 465-9473
Courriel : jodonnell@relectronic.com

Si elles souhaitent être contactées au sujet de leurs commentaires, les personnes doivent fournir leur nom et leurs coordonnées.